Honoraires

Honoraires d'avocat de maître Corinne Roucou, convention d'honoraires

Tarifs au forfait
et à l'heure
S'INFORMER

Convention d'honoraires d'avocat : tarification à l'heure ou au forfait


Afin de répondre à vos attentes, votre avocat, quel que soit le cabinet où elle vous recevra, vous proposera deux types de tarifications :
  • soit un tarif au forfait
  • soit un tarif à l’heure
Lorsque vous aurez choisi le mode de tarification qui vous sera le plus adapté dans le cadre du dossier que vous confierez à votre avocat, une convention d’honoraires devra obligatoirement être signée entre vous et votre défenseur

Vous pourrez convenir également avec lui des modalités de règlement qui vous conviendront.

LE FORFAIT (HONORAIRES D’AVOCAT)

Si vous devez entrer dans une procédure judiciaire, le temps d’étude nécessaire à votre dossier est bien souvent inconnu.

En fonction de la particularité de votre dossier, votre avocat vous conseillera souvent, dans votre intérêt, d’opter pour une tarification au forfait qui comprendra l’intégralité de ses honoraires pour une procédure judiciaire classique.

LE TARIF HORAIRE (HONORAIRES D’AVOCAT)

Le tarif horaire de Me ROUCOU est établi conformément aux décisions de la cour d’appel de MONTPELLIER.
Le taux horaire chez les avocats est défini selon plusieurs critères qui sont notamment l’expérience de l’avocat, ses charges de cabinet, la difficulté du dossier…

Bien sûr, tous honoraires d’avocat sont négociables, en fonction de la particularité de votre dossier ou de votre situation.

Si votre dossier ne nécessite pas beaucoup d’heures de travail, il sera souvent judicieux pour vous d’opter pour un tarif au taux horaire. Vous pourrez aussi convenir avec votre avocat d’un plafond d’honoraires à ne pas dépasser si le dossier se complique en cours de route.

Si vous décidez de confier votre dossier à Me Roucou, sachez que les honoraires d’avocat versés lors du premier rendez-vous seront automatiquement déduits du forfait que vous établirez avec votre avocat pour la suite de la procédure, 

Votre avocat vous conseille : ayez le réflexe "protection juridique"


Vérifiez si votre assurance habitation ou un contrat à la banque prévoit une protection juridique avant de contacter votre avocat.
 
En effet, en fonction des domaines pour lesquels vous avez choisi une garantie, votre assurance peut prendre en charge la totalité de vos honoraires d’avocat ou vous rembourser jusqu’à 900 € d’honoraires environ (ou plus) en fonction du litige et des garanties souscrites. Elle peut aussi prendre en charge la totalité de vos frais d’huissier (qui sont parfois très importants lorsqu’il vous faut faire une saisie conservatoire sur les comptes adverses avant tout procès) ou de vos frais d’expertise judiciaire (qui peuvent très facilement grimper à plusieurs milliers d’euros).

Sachez que deux conditions s’imposent à vous pour que vous puissiez être couvert par votre assurance protection juridique :
– Votre assurance doit déjà avoir été souscrite lors de la date du sinistre,
– Vous devez informer votre assurance avant d’engager toute procédure

Sachez également que si vous êtes bénéficiaire d’une assurance protection juridique, vous ne pourrez prétendre au bénéfice de l’aide juridictionnelle si vous y avez droit, car vous devrez joindre impérativement au dossier d’aide juridictionnelle une attestation de votre assurance.
 Pour toute demande de renseignements sur ses honoraires d'avocat, consultez Me Roucou
S'INFORMER SUR LES HONORAIRES D'AVOCAT
Share by: